Randonnées et balades autour des Dents Blanches et Dents du Midi

Demandez-nous des itinéraires pour partir à la découverte de jolies balades l’été au travers de la station et de ses environs. Cette activité simple est l’une des plus agréables et des plus recherchées lorsque l’on choisit des vacances en montagne.

Randonnées simples, balades d’été

Des cartes spéciales très complètes avec les chemins pédestres de la région ou des Portes-du-Soleil sont disponibles gratuitement, dont certaines sont à vendre à la réception de l’hôtel.
N’hésitez pas à vous adresser à notre personnel.

Parcours de l’eau

L’eau de Champéry est riche d’histoire. Découvrez les propriétés particulières de la source de Rumière. Elle a fait connaître Champéry au temps du Grand-Hôtel de la Dent-du-Midi. Les curistes s’y baignaient et en buvaient. Faites un voyage dans le passé en suivant son parcours.

Un livret explicatif est disponible à la réception.

Le tour des Dents-du-Midi

Pionnier des tours pédestres valaisans (inauguration en 1972), le tour des Dents-du-Midi doit sa réputation au marathon couru pendant près de 40 ans. Les différents gîtes qui jalonnent le tour vous permettront d’organiser à votre gré vos étapes, pour y loger, prendre un repas ou simplement un rafraîchissement.

Le paysage des Dents-du-Midi et ses contrastes saisissants vous accompagnera tout au long d’un sentier bien balisé et entretenu.

Lacs, cascades, torrents semblent se disputer votre admiration avec les forêts, les pierriers et les alpages. Au détour d’un chemin, vous serez surpris par le cri d’alarme d’une marmotte, par le parfum délicat d’une fleur ou par le profond silence de la montagne au petit matin. Bouquetins, tétras-lyre, chamois, gypaètes et autres merveilles de nos montagnes finiront par vous convaincre de l’enchantement de ce massif des Dents-du-Midi.

C’est grâce à Fernand Jordan que ce tour fut un des premiers marathons de montagne. Parfait pour tester l’endurance et la force des soldats de montagne de l’armée Suisse, ce tour fut idéal pour les adeptes d’épreuves sportives également. Le marathon des Dents-du-Midi à été organisé pendant une quarantaine d’années (créé en 1962, dernier marathon en 2000), cependant il est encore mythique aujourd’hui. Les contraintes de sécurité ainsi que les moyens mis à disposition pour organiser un événement d’une telle envergure n’étaient plus suffisants. Il a été interrompu quelques années, avant de renaître sous le nom de Trail des Dents du Midi (aujourd’hui un des événements phares de l’année à Champéry et dans la région). Le temps record est 4h21’20’’ fait en 1991 par le fribourgeois Pierre-André Gobet.

Un plan de route est disponible à la réception du Beau-Séjour

Le Tour des Dents-blanches

Découvrez cet itinéraire franco-suisse alliant moyenne montagne et passages alpins (2756 mètres d’altitude). Vous évoluez sur le massif calcaire des Dents Blanches surplombant la vallée du Haut Giffre (Haute-Savoie/France), et le Val d’Illiez (Valais / Suisse).

Un plan de route est disponible à la réception.

Le Tour du Ruan

Un autre itinéraire franco-Suisse avec 67km qui vous font découvrir les régions de Champéry, Salanfe, Marécottes/Salvan, Sixt/Fer-à-Cheval, Vallorcine et Finhaut-Emosson.

L’itinéraire est disponible à la réception.

Randonnées à Salanfe

Salanfe fait partie des principales étapes de randonnées autour du massif des Dents-du-Midi. L’auberge et le lac portant le même nom sont situés dans la vallée au dos des Dents-du-Midi. On peut y accéder en voiture et ainsi gagner beaucoup de temps pour atteindre des sommets majestueux aux panoramas époustouflants.

Un plan de route est disponible à la réception.

Sur les traces des contrebandiers

Suivez Séraphin le contrebandier, sur 4 itinéraires. Il vous dévoilera tout au long de ces sentiers didactiques, son univers, son chalet et ses chères montagnes. Il vous racontera aussi les histoires, les secrets et les anecdotes des contrebandiers de la région.

Demandez le dépliant à la réception de l’hôtel.

Par la même occasion, découvrez un Escape Game dont le thème de la salle est “Les Contrebandiers”: Trapgame Champéry

Cantines refuges et restaurant d’altitudes

De nombreuses cantines vous accueillent dans une rusticité typique et authentique où vous serez servi de façon chaleureuse.

Vous pourrez goûter aux produits du terroir et profiter de l’environnement magique dans lequel chacune d’entre elle a été construite.

  • Cantine de Barmaz
  • Cantine sur Coux
  • Cantine des Dents-blanches
  • Buvette/refuge de Bonavaux
  • Chez Gaby


Demandez-nous où elles se situent!

D’autres activités à Champéry et ailleurs

  • Skier dans le domaine des Portes du soleil
  • S’essayer au ski de fond, dévaler les pentes en luge et sortie raquette
  • Marche en montagne avec Multi-Pass ou en VTT, Accrobranche et autre…
  • Itinéraires Dents-Blanches, Dents-du-Midi
  • Escalade, canyoning et Via Ferrata
  • Funplanet pour les sorties en famille
  • Parcours de Golf, casinos, musées