Notre hôtel et son restaurant sont actuellement ouvert.


Même après Noël,

Faites plaisir à vos proches! Pensez aux Bons-Cadeaux!

Boutique des Bons


Ne manquez pas nos offres spéciales et nos nouvelles !

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information

S'inscrire!

2020 | Nouvel élan

hotel ete2021 2

Nouveau bâtiment et Spa

2020: C'est l'année des gros travaux !

En 9 mois le Beau-Séjour se dote d'un nouveau bâtiment que l'on appelle le Chalet Neuf (en opposition au Vieux Chalet) abritant 10 chambres supplémentaires (les chambres doubles Confort) et d'un Spa!

Le souhait de proposer un espace bien-être à la clientèle de l'établissement a été longuement réfléchi. Huit années ont passé depuis ce qui était au tout début une idée, puis s'est transformé en projet. Il aura fallu ensuite convaincre, franchir beaucoup d'obstacles, mener à bien un gros chantier pour un hôtel familial, mais le résultat est là !

Notre nouveau Spa s'appelle “Nuage”. Pour en savoir plus sur son concept, rendez-vous sur la page dédiée.

Cette évolution modifie un peu le visage du petit hôtel familial. HotellerieSuisse, l’association faîtière qui octroie les étoiles en Suisse, lui décerne 3 étoiles Supérieur, une distinction qui vise à confirmer son excellence au sein de la catégorie des établissements 3 étoiles.

Pour accompagner ces changements, le nom de l'établissement est actualisé et la façade ornée d'une belle enseigne moderne et bien visible.

L'hôtel s'appelle désormais: "Boutique Hotel Beau-Séjour & Spa"

2014 – 2016 | Centenaire

hotel VC ete01

Une fête pour les 100 ans de l'hôtel Beau-Séjour

2014-2016: Entre ces deux années, l’hôtel va fêter ses 100 ans. Un siècle d’histoire et des milliers de personnes qui ont séjourné dans ses murs !

2015 | Rénovations

Vieux Chalet2015

Lifting pour le bâtiment du Vieux-Chalet

2015: Le  bâtiment du Vieux Chalet se dote d'un nouveau toit et sa façade se transforme légèrement pour lui permettre d'accueillir 5 chambres Lifestyle. C'est aussi l'année de l'arrivée d’Arnaud (frère de Sophie) dans l’entreprise familiale grandissante. Les 3 propriétaires commencent à mettre en commun leurs forces de travail et leurs complémentarités pour initier de nouveaux projets et donner à ce bel hôtel les attributs qui en feront un établissement bien dans son époque, tout en préservant tous les petits détails qui ont fait son charme.

2013 | Retour aux origines

Vieux Chalet 2013

Le Vieux-Chalet retrouve sa place au sein de l'établissement

2013: Reprise du restaurant le Vieux Chalet; il retourne dans les mains des propriétaires du Beau-Séjour. Les portes murées à l'époque entre l'hôtel et le restaurant sont à nouveau ré-ouvertes, les murs sont cassés.

Les clients de l'hôtel peuvent à nouveau accéder au restaurant par l'intérieur, le tout forme maintenant un établissement plus complet, sous une même propriété.

2010 | Nouveaux propriétaires

Beau-Séjour 2006

Une nouvelle histoire commence

2010 : Sophie et Philippe reprennent l’hôtel Beau-Séjour et en deviennent ses 5ème propriétaires; à 27 et 28 ans, c'est un gros challenge et un beau projet de vie. Ils lui confèrent une nouvelle jeunesse en modifiant sa dénomination pour l'appeler: Art.Boutique.Hotel Beau-Séjour. Il restera toujours le « Beau-Séjour » pour les intimes …

C'est le début d'une nouvelle ère pour le Beau-Séjour, celle de la présence sur le web et les réseaux sociaux. La philosophie d'origine est bien entendue préservée: Charme et authenticité.

2004 | Modernisation

2004

Rajeunissement intérieur et ré-ameublement

2004: Une nouvelle famille reprend le Beau-Séjour; la famille Besseling. Elle est française et a beaucoup de goût, il est Hollandais et est un excellent bricoleur. A eux deux ils vont donner un vrai coup de jeune à l'hôtel Beau-Séjour. De leur propres main, ils rénovent une après une les chambres et les diverses parties communes. Les tapisseries des années 80 laissent place à du crépit blanc et les bois foncés sont sablés ou remplacés par du bois clair. Beaucoup de décoration de charme; le beau-séjour va devenir l'hôtel des coeurs, et grâce à eux, il va acquérir une réputation bien méritée.

1981 | Le Beau-Séjour se divise

1980

Grandes rénovations et 3ème étoile

1981 : Jusqu’à cette année-là, deux générations de propriétaires, les Défago et les Curchod, se sont succédées. C'est à cette date que les nouveaux propriétaires (la famille Avanthay) décident de se séparer du restaurant pour ne garder que l’hôtel.

De grandes transformations ont lieu; des salles de bains sont installées dans chaque chambre, ce qui permettra à l'hôtel d'accéder à une 3ème étoile.

1941 | Le Vieux-Chalet s'agrandi

1951

Un nouvel espace pour l'accueil des touristes

1941 : Une nouvelle famille (les Curchod) reprend l'hôtel et va transformer l'établissement en agrandissant le Vieux-Chalet pour créer tout le sous-bassement en béton. L'ancien Chalet vient reposer dessus.

Le Café-Restaurant Dancing Le Vieux-Chalet deviendra un lieu incontournable dans la station. Il accueille la foule durant des soirées mémorables grâce à divers orchestres et groupes de musique sur la base d'un programme régulier.

1914 | Le Beau-Séjour se déplace

Beau-Séjour 1920

Développement touristique de la station

1914 : Dix ans plus tard, le développement du tourisme dans cette région aux confins du Val d’Illiez, a permis d’envisager la construction d’un nouveau complexe hôtelier, composé d’un restaurant, d’un carnotzet et d’un hôtel, de l'autre côté de la route (en amont) pour offrir:

  • un bar et Carnotzet baptisé "Le Vieux Chalet",
  • mais surtout des chambres d’hôtel avec une offre en demi-pension ou pension complète.

Apparaît ainsi le concept de lits chauds qui a permis le développement du tourisme de montagne. L’Hôtel Beau-Séjour commençait à voir le jour. Cependant, en pleine période de Première Guerre Mondiale, la Suisse tournait au ralenti et les travaux de l'hôtel ... aussi.

1916 : L'hôtel Beau-Séjour est officiellement terminé et inauguré.

1904 | Pension

1911

Le Beau-Séjour; d'abord une pension, puis un hôtel

1904 : C’est au tout début du 20ème siècle que le nom Beau-Séjour est apparu la première fois à Champéry. Construit par une famille locale appelée « Défago », le bâtiment datant de 1861 fut transformé en 1904 sous la forme d'un Chalet pour accueillir des touristes et s'appelait Pension Beau-Séjour.

A la fin des années 20 le bâtiment fut transformé et renommé "Hôtel de la Paix".

Boutique Hotel Beau-Séjour & Spa ***Superior Plus de 150 ans de tourisme …

En 1857, le premier hôtel est inauguré à Champéry. Un geste qui va marquer le départ du tourisme dans ce village paysan et montagnard sis au fond du Val d’Illiez, au pied du massif des sept Dents-du-Midi et au cœur du Chablais valaisan.

De nombreuses décennies durant, les belles heures touristiques de Champéry seront estivales.

…et de ski à Champéry

Puis la neige, les remontées mécaniques et le téléphérique reliant la station au domaine skiable des Portes du Soleil via Planachaux, vont inverser la tendance : Champéry devient alors une véritable station de ski, l’un des maillons incontournables de la chaîne de l’Espace Mont-Blanc.

À l’heure où le tourisme a dépassé 150 ans d’activité, la commune de Champéry comme toutes celles et ceux qui y ont contribué, méritent reconnaissance et gratitude pour ce développement qui s’est réalisé de façon harmonieuse, préservant le charme et l'authenticité de ce village de montagne.