Notre hôtel et son restaurant sont actuellement ouvert.


Même après Noël,

Faites plaisir à vos proches! Pensez aux Bons-Cadeaux!

Boutique des Bons


Ne manquez pas nos offres spéciales et nos nouvelles !

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information

S'inscrire!

La durabilité façon Suisse Swisstainable

Nous sommes Swisstainable.
Nous faisons partie du programme Swisstainable et sommes classés "committed".

Ce programme de durabilité réunit des établissements et des organisations de l'ensemble du secteur touristique suisse désireux de s'engager sur la voie d'un tourisme plus pérenne.

Pour en savoir plus sur Swisstainable : MySwitzerland.com/Swisstainable.

Participez vous aussi en voyageant en train : cff.ch

Préambule

  • Nous sommes conscients de notre responsabilité vis à vis des générations futures et déployons tous nos efforts pour que nos petits-enfants puissent encore faire l’expérience de la beauté fascinante et de la diversité de notre destination.
  • Nous apportons ainsi notre contribution à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable ODD ratifiés par l’ONU, à la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral ainsi qu’au positionnement de la Suisse en tant que destination de voyage durable.
  • Nous veillons à tenir compte des impacts écologiques, sociaux et économiques de nos décisions et à les gérer avec une attention particulière.

Environnement

1.  Nature et paysage

Nous savons que la grande qualité de nos paysages et de notre architecture joue un rôle fondamental dans l'attractivité de notre destination et mettons cela en avant dans le développement de notre offre. Nous respectons les espaces naturels sensibles et les zones protégées, promouvons la biodiversité et contribuons à un aménagement durable.

Lorsque nous avons construit notre extension, nous avons veillé à préserver au maximum l'esthétique de nos bâtiments, le confort de nos voisins, et à utiliser des matériaux naturels lorsque cela était possible.

2.  Eau, air et sol

Nous optimisons en permanence l’efficacité des ressources, en particulier lors de l’utilisation de ressources naturelles comme l’eau, l’air et les sols.

Nous avons équipé toutes nos douches et robinets de systèmes d'économie d'eau. Les bouteilles d'eau proposées en chambre sont réutilisables, ainsi que les chaussons que nous proposons à la vente pour le Spa.

3.  Énergie et climat

Nous optimisons la consommation d’énergie par des décisions d’approvisionnement et d’investissement raisonnées, pro­mouvons les sources d’énergie renouvelables et réduisons les émissions nuisibles au climat.

Notre établissement est équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques, nous utilisons des minuteurs pour limiter l'impact énergétique de certaines lumières ou appareils électriques. Nous proposons à nos clients de renoncer au nettoyage de leur chambre pendant leur séjour afin de limiter l'utilisation de produits de nettoyage. Nous investissons dans l'amélioration du coefficient énergétique de nos bâtiments.

Nous choisissons en priorité des fournisseurs locaux et proposons beaucoup de produits suisses (alimentaire et boissons) ou faits maison (pâte à crêpe "anti-gaspi", pâte à tartiner et confitures maison, gâteaux), à l'hôtel tout comme au restaurant.

4.  Mobilité

Nous soutenons des offres de mobilité attrayantes, multi­ modales et écologiques dans l’intérêt de nos hôtes et afin de réduire les impacts environnementaux.

Nous faisons partie de certaines offres de séjour attractives pour les personnes se déplaçant en train.

5.  Déchets

Nous minimisons les déchets grâce à une démarche de prévention, de réduction, de recyclage et de tri sélectif.

Nous trions nos déchets, recyclons certains produits, sommes dans une démarche constante de réduction de nos déchets et proposons un buffet du petit-déjeuner "zéro emballage".


Société

6.  Population et culture

Nous aidons à renforcer l’identité régionale et les circuits régionaux. Nous impliquons la population locale dans nos projets, promouvons la culture régionale et favorisons l’échange entre les hôtes et la population.

7.  Besoins spécifiques des hôtes

Nous répondons aux besoins spécifiques des hôtes, comme l’accueil des familles ou d'entreprises, l’accessibilité ou encore les intolérances alimentaires et complétons nos offres en continu.

Nous proposons des alternatives sans lactose et sans gluten et adaptons notre offre de restauration à tout type d'intolérance. Nous avons également développé des plats Vegan.

8.  Conditions de travail et égalité des chances

Nous proposons des conditions de travail équitables, optimi­sons le taux d’occupation des collaborateurs et encourageons leur participation à des formations continues. Nous veillons à l’égalité des chances ainsi qu’à l’équilibre vie privée / vie professionnelle et contribuons à l’inté­gration sociale et interculturelle.

9.  Information des hôtes et hospitalité

Nous veillons à ce que nos hôtes comprennent l'importance de notre démarche de durabilité et les encourageons à avoir un comportement vertueux. Nous affichons quelques conseils de durabilité aux endroits stratégiques, dans le but par exemple de limiter le gaspillage alimentaire et de limiter les déchets.


Économie

10.  Prospection du marché

Nous traitons le marché en tenant compte de l’impact écolo­gique des voyages, renforçons les marchés proches et veillons à un mix d’hôtes équilibré.

Les partenariats de distribution de notre offre sont en grande majorité axés sur la Suisse et ses pays limitrophes.

11.  Emplois et partenariats

Nous nous engageons activement pour le développement du tourisme comme base de subsistance centrale, proposons des emplois attrayants, respectons les conventions collectives de travail, adoptons une attitude coopérative et cultivons des partenariats équitables.

12.  Innovation et rentabilité

Nous encourageons des innovations durables, élaborons une rentabilité suffisante et veillons dans nos investissements à la viabilité économique, à la durabilité écologique et à l’accepta­tion sociale.


Nous sommes en accord avec l’engagement de durabilité du tourisme suisse, veillons aux aspects durables dans toutes nos décisions et remplissons les exigences suivantes:

  • Nous ancrons explicitement nos efforts de durabilité dans notre philosophie d’organisation, nous la communiquons en interne et à l’externe, nous la concrétisons par des mesures et la mettons en œuvre avec détermination.
  • Nous respectons les prescriptions légales dans tous les aspects de notre métier.
  • Nous avons un délégué à la durabilité afin de garantir la mise en œuvre de nos exigences en matière de durabilité.
  • Nous satisfaisons à d’éventuelles exigences spécifiques provenant d’organisations faîtières.